Les 6 Tendances de la Supply-Chain pour 2023

Des Supply-Chain plus vertes et eco-responsables

La prise de conscience individuelle et collective impacte fortement le comportement des consommateurs, imposant aux entreprises de repenser leur Supply-Chain pour intégrer, dès la conception des produits les impacts environnementaux.

Parallèlement, les contraintes réglementaires qui se mettent en place rendront cette contrainte obligatoire.

Aussi, beaucoup d'entreprise vont choisir d'être précurseurs dans cette démarche plutôt que de devoir s’adapter sous la contrainte.

Des Supply-Chain plus flexibles et plus agiles

Les récents événements sanitaires et géopolitiques (Crise COVID, guerre en Ukraine...) ont mis en évidence que les Supply Chain devront savoir s’adapter à des environnement de plus en plus incertains et imprédictibles.

La rapidité et l’importance des changements impliquent et impliqueront de plus en plus un besoin d’agilité et de flexibilité dans les Supply-Chain pour leur permettre de répondre à la demande (aval) tout en intégrant les nouvelles contraintes (amont)

« L’ omni-canalité » dans les schéma de distribution

La dichotomie e-commerce Vs. Magasins n’a aujourd’hui plus de sens.

Les deux modèles de distribution ne peuvent plus s’opposer mais doivent au contraire se compléter en s’inscrivant dans une organisation de flux basée sur l’omnicanalité.

Le consommateur doit pouvoir commander et acheter indifféremment en magasin ou en ligne et recevoir son produit chez lu ou le retirer en magasin, le tout avec un acte d’achat et une expérience client unique 

L’émergence de « l’IA » dans le pilotage des flux

La conséquence directe des évolutions précédemment mentionnées est que les flux seront de plus en plus complexes à gérer. En effet, leur gestion nécessitera d’intégrer de plus en plus de paramètres (Coût, Niveau d’émission de CO², Délai, Matériel, Réglementation…)

La complexité sera de trouver en temps réel un optimum global intégrant l’ensemble de ces contraintes.

Les progrès de l’IA et de ses applications pourront permettre une meilleure gestion de ces flux, aussi bien en termes de prévisions que d’exécution.

Le développement de la « mécanisation » et de la « robotisation »

La mécanisation et la robotisation en entrepôt se prête plus particulièrement au traitement des flux stables et prévisibles, pour des questions de rentabilité des investissements nécessaires qui sont dimensionnées au pic de l’activité.

Bien que l’environnement nous l’avons vu sera de plus en plus difficilement prédictibles la mécanisation et la robotisation des opérations logistique en entrepôt va continuer à se développer.

La pénurie de main d’œuvre, la pénibilité des opérations et l’exigence des niveaux de qualité attendus viennent contrebalancer le besoin de rentabilité économique qui s’appuie sur la stabilité et la prédictibilité des flux.

Par ailleurs, beaucoup de flux qui sont stables et facilement prédictibles ne sont pas encore automatisés.

Une grande place faite à "l'humain"

Le secteur de la logistique supply-chain fournit un emploi à 2 M de personnes, soit 6 % du total de la population active (et représente 10 % du PIB Français).

C’est la 5eme activité économique en France. Près de 500 000 postes seront à pourvoir à l’horizon 2025.

Aussi seules les entreprises qui accorderont la place à l’humain pourront attirer et retenir les meilleurs talents.

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© JFC JACQUES FOUGEROUSSE CONSEIL