Il est des affirmations auxquelles nous nous raccrochons pensant faire preuve de logique et de réalisme et pourtant !!!! 

Réponse

 

Le concept de gestion des stocks en flux tendus et en juste temps consiste à passer son ordre d’approvisionnement de façon à être livré juste au moment de l'utilisation de la dernière pièce en stock.

En d’autres termes, il faut déclencher son ordre d’approvisionnement lorsque le niveau de stock restant permet de couvrir strictement la demande pendant le délai d’approvisionnement.

Ce niveau de stock n’est pas nul et peut même être très élevé. Il dépend à la fois du délai d’approvisionnement pendant lequel il faut couvrir la demande et de la prévision de consommation pendant ce délai.

La quantité approvisionnée (Q) dépends elle des minimums de commande fournisseurs ou de la quantité économique de commande.

Sauf aléas au niveau de la demande ou de l’approvisionnement le stock moyen sera dans ce cas de Q/2.

Toutefois, si le niveau de stock qui déclenche l’approvisionnement (Seuil ou Point de Commande) est mal calculé, l’approvisionnement est déclenché trop tôt, ce qui génère un surstock, ou trop tardivement ce qui génère des ruptures.

Notons que la méthode kamban est une forme d'approvisionnement à point de commande donc de flux tendus et de juste à temps

Version imprimable | Plan du site
© JFC JACQUES FOUGEROUSSE CONSEIL